Les lacs du Connemara

Date 21/10/2023

Il y en a plusieurs ?

Je pensais, certainement naïvement, que l’on parlait du lac du Connemara. Pour moi il n’y en avait qu’un seul. Eh bien… on parle pourtant des lacs du Connemara, car on parle des lacs présents dans la région du Connemara. Cette région d’Irlande offre une multitude de paysages aussi surprenants que magiques.

Lough Inagh

Notre choix s’est porté sur ce lac. Nous nous arrêtons sur un parking attenant au point de vue.

C’est la première interaction que nous avons avec des moutons irlandais. Les locaux ont aménagé une sorte de petite armoire dans laquelle sont entreposées des doses de nourriture pour les moutons. Basé sur la confiance et en échange de quelques pièces, il est possible de prendre une boite. Et ça… les moutons l’ont très bien compris. Ils savent s’y faire pour nous montrer où sont les grains.

irlande moutons lac connemara
Il est possible de nourrir les moutons en échange d'une pièce.

Le point de vue est situé seulement quelques dizaines de mètres en contrebas. Nous foulons pour la première fois le sol Irlandais, et quelle surprise ! On a l’impression de marcher sur de la moquette tellement le sol amorti nos pas. Cela donne presque envie de se rouler dans l’herbe pour y faire une sieste ! Sauf que…. sauf que les moutons sont passés par là. Et l’herbe qu’ils ingèrent doit ressortir d’une manière ou d’une autre. Vous l’avez ?

irlande paysage lac connemara
La vue sur le Lough Inagh

L’endroit est très calme. Bien que ce point de vue soit très connu, nous avons eu la chance d’être les seuls au moment où nous nous sommes arrêtés. Mais… ce calme n’a pas été de longue durée. Nous avons eu la malchance de voir un bus entier faire une halte juste après nous. C’est le jeu, dira-t-on.

irlande paysage lac connemara
Une autre vue sur le Lough Inagh, depuis la berge cette fois

Par chance, les touristes ne sont pas restés bien longtemps, nous laissant à nouveau l’opportunité d’apprécier plus intensément la magie de ce lieu. Nous sommes descendus au niveau de l’eau pour en profiter encore plus. Et… quelle claque !

irlande moutons lac connemara reflet eau
L’eau est si calme sur place qu’elle est semblable à un miroir géant.

Chaque arbre, chaque rocher, chaque brin d’herbe se reflète dans l’eau. C'est très perturbant car cela donne l’illusion que ce lieu est deux fois plus grand.

En synthèse, la sensations de calme, de quiétude et d’apaisement se combinent au bord du lac. On se sent sereins sur place. Je me suis même surpris à respirer de moins en moins rapidement, mais de plus en plus profondément. Bim, première claque Irlandaise !

Pourquoi première ? Vous le verrez par les prochains articles, il ne s’agit ici que de la mise en bouche.

Vos commentaires

raymond il y a 6 mois
super

Et vous ?

Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)