Cliffs of Moher

Date 11/11/2023

Aussi hautes qu'abruptes !

Fin d'après midi dans le comté de Clare, direction les falaises de Moher !

Sur place nous trouvons un parking immense, qui visiblement est payant. Coup de chance lors de notre passage, ou peut-être simplement parce que nous sommes venus après 17h : les barrières étaient levées et le parking était gratuit.

Le temps de garer la voiture, et nous voici à l'intérieur de l'enceinte. Je parle volontairement d'une enceinte, car sur place tout est aménagé pour que chaque personne, peu importe son handicap puisse profiter du lieu dans de bonnes conditions. Un énorme point d'honneur a été mis sur l'accessibilité. Toilettes, souvenirs, point d'accueil, restauration, navettes... tout y est. Nous sommes arrivés à l'heure où tout était en train de fermer.

cliff moher flanc falaise O'Brien's Tower
La tour O'Brien's trône au sommet de la falaise

Contrairement aux falaises de Cleggan qui sont restées plutôt sauvages, ici tout est très bien aménagé. D'immenses escaliers et des chemins goudronnés permettent d'aller d'un bout à l'autre des falaises. Pour les moins sportifs, vous pouvez profiter d'un service de navettes électriques si vous venez durant les heures d'ouverture. Royal, non ?

De notre côté, plus on s'approche du bord, et plus nous sommes fascinés par les falaises. Elles sont aussi hautes qu'abruptes et s'étirent en longueur à perte de vue. C'est vraiment immense ! Nous commençons notre marche en allant du côté de la tour O'Brien's que l'on voit trôner au loin.

O'Brien's Tower cliff moher
Au pied de la tour O'Brien (O'Brien's Tower)

Comment vous dire qu'on se sent vraiment très petits sur place ? Quelques touristes sur place attendent patiemment le coucher de soleil. J'en fais partie. Nous suivons tous, avec un apaisement non dissimulé, la course du soleil qui descend tranquillement à l'horizon, caché derrière les nuages.

En anecdote qui me fait sourire, c'est à cet endroit que j'ai pu échanger quelques mots avec une personne (Rosa, si tu te reconnais), qui m'a fait mourir de rire en lâchant un magistral "I knew you were a professional!" qui résonne encore dans mes oreilles après lui avoir parlé de Picamap. Sans prétention... je n'en suis pas un, mais c'est toujours avec un plaisir non dissimulé que je vous raconte mes sorties et que je vous partage mes clichés.

cliff moher falaise coucher soleil
Les falaises de Moher sont mises en valeur par le coucher du soleil

Récompense ultime après avoir attendu que les nuages se dissipent : un magnifique coucher de soleil. La golden hour (le moment tant attendu des photographes) nous a permis de profiter d'une vue magnifique sur les falaises ! Pour être honnête, c'était un crève-cœur de quitter ce lieu.

Pour résumer, en arrivant sur place ma première réflexion était de me dire que c'était ridicule de faire payer pour voir de la pierre, mais je me suis ravisé en découvrant les aménagements mis en place pour que tout un chacun puisse profiter de la magie du lieu. Pour moi cet endroit fait partie du top 3 des endroits que l'on a visité en Irlande. Autant par la beauté du lieu, que par son accessibilité.

A faire !

Et vous ?

Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)