Derreen Garden

Date 09/12/2023

Au cœur d'une nature protégée !

En guise de préambule, pour vous rendre au jardin l'accès en voiture est un peu fourbe si comme nous vous venez du sud. Auquel cas soyez attentifs, car vous passerez devant la sortie. Quoi qu'il en soit, pas de panique, un panneau vous l'indiquera. L'entrée se situe réellement quelques dizaines de mètres plus loin sur la même route.

En guise d'accueil, nous avons croisé la route d'un magnifique lièvre. Pas de doute, nous étions au bon endroit. Vous arriverez sur une cour en graviers. Lors de notre passage, cette cour était remplie. Par remplie, j'entends qu'il n'y avait qu'une dizaine de voitures, tout au plus. Par conséquent, n'ayez pas peur là non plus d'avancer vers la sortie, vous y trouverez d'autres places si vous vous retrouvez dans cette situation.

Billets achetés, plan remis, nous voici dans le jardin. Nous sommes dans un "petit" terrain de jeu de 24 hectares, aménagé avec patience depuis près de 150 ans. Autant vous dire qu'il y a énormément de choses à voir ! Dès les premiers mètres, nous ne pouvons que constater que le jardin est entretenu avec un très grand soin. C'est propre, accueillant et surtout très calme.

Derreen Garden rocher plante
Les sentiers sont très bien aménagés, et sont ombragés

Nous prenons un grand plaisir à trouver çà et là les arbres ou les plantes répertoriées sur le plan que l'on nous a remis à l'accueil, tels des aventuriers en herbe. Désormais nous savons à quoi ressemble un Eucalyptus Globulus, ou encore un Chamaecyparis Lawsoniana. Au scrabble ça doit valoir pas mal de points ! En réalité dans ce jardin on se rend vite compte à quel point la nature est précieuse, qu'elle était là bien avant l'Homme, et qu'il faut en prendre soin.

Derreen Garden banc point de vue sur la baie
Un banc qui permet d'admirer confortablement Kilmakilloge Harbour

Plusieurs points de vue ont été aménagés, et il est possible de s'assoir sur des bancs un peu partout dans le jardin. Nichés au cœur de la forêt ou le long de l'eau, chacun d'entre eux est une invitation à se reposer quelques minutes en admirant le travail de dame nature.

Derreen Garden escalier sous fougères
Un petit escalier qui passe sous des fougères arborescentes (Dicksonia Antarctica), très nombreuses dans le jardin

Le jardin est un dédale de près de 12 kilomètres de chemins qui se séparent et se rejoignent, et qui vous permettent d'aller où bon vous semble. Ce jardin est le refuge de plusieurs espèces d'animaux. Nous avons eu la chance de croiser la route de lièvres, hérons et bien faillit écraser une petite grenouille. Il y a un côté magique car on sent que les visiteurs qui passent sont très respectueux, et qu'ici ce sont les animaux qui sont les rois. Mon petit doigt m'indique (à moins que ce soit le plan ?) qu'il est également possible d'y croiser la route d'écureuils.

Derreen Garden sentier bucolique forêt
Les sentiers serpentent entre plantes et arbres rares

Les sentiers vous feront passer à la fois dans des forêts de pinèdes, des endroits recouverts de lierre, vous feront tantôt dominer la baie, tantôt vous feront passer par des prairies, ou plus simplement le long de l'eau. Une grande partie du parcours longe Kilmakilloge Harbour. Nous avons été bercés par les embruns de l'eau et grandement tentés de nous rapprocher de la mer. Un petit patio a été mis en place et vous permettra de profiter d'un moment très reposant si vous le souhaitez.

Derreen Garden île privée
L'île privée de Grineen Island

Après l'effort il ne faut pas oublier le réconfort, n'est ce pas ? Avant de clore cette parenthèse sur le Derreen Garden, je ne pouvais pas vous laisser sans vous parler du Derreen Garden Cafe. De notre côté nous avons trouvé refuge devant un superbe cake au citron fait maison et un bon café chaud. Je l'évoque volontairement car les pâtisseries étaient très bonnes et l'accueil était vraiment à mettre en avant.

Si vous aimez la nature, ou mieux si vous êtes passionnés de plantes ou d'arbres centenaires, c'est l'endroit à ne pas rater.

Et vous ?

Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)