La conduite en Irlande

Date 07/10/2023

Comment ça, il faut conduire à gauche ?!

L'habitacle

Je ne peux pas parler de l'Irlande sans parler de la conduite à gauche. Etant habitué à rouler du côté droit de la route avec le poste de conduite à gauche du véhicule, je concède que les premiers kilomètres étaient déstabilisants. Une impression étrange d'être passager de sa propre voiture... mais en ayant un volant et des pédales.

Si ça peut vous rassurer... on s'y fait très vite ! Les commodos (les leviers situés sous le volant) ne sont pas inversés. On retrouve bien la gestion des clignotants à gauche du volant et la gestion des essuie-glaces à droite. Et pareil pour les pédales : elles sont dans le même ordre. De gauche à droite on retrouve respectivement l'embrayage, le frein et l'accélérateur. Ouf !

La seule chose qui change, c'est que la main gauche va devenir un peu plus active. C'est à elle que l'on va demander changer les vitesses, de régler le chauffage ou encore de rabattre le pare-soleil. La main droite elle sera en vacances elle aussi cette fois. Cela peut paraître anecdotique, mais vous serrez gauches (saluons le jeu de mot), c'est promis.

Et sur la route ?

irlande vehicule location seat ateca conduite montagne
La SEAT Ateca s'avère être une très bonne voiture pour la conduite en montagne

Eh bien... les premiers kilomètres ne sont pas évidents. Il est important de s'approprier à la fois le gabarit de la voiture, mais également de trouver la bonne position dans la voie de circulation. On se sent inexorablement attirés par le côté gauche, et c'est là le danger. Car en étant trop à gauche... c'est le bas-côté qui guète, ou alors les arbustes.

Point de vigilance sur les croisements. Ce n'est pas évident les premières fois de comprendre correctement quelle voie prendre. Les loueurs de voiture ont pensé aux touristes en collant de magnifiques flèches orientées vers la gauche un peu partout (directement sur le pare-brise, sur le tableau de bord voire même sur le volant) pour que le message passe : il faut rouler à gauche.

Deux choses que vous allez fortement apprécier : les sens giratoires et les priorités à droite. Ne me demandez pas pourquoi, je suis devenu amoureux des giratoires Irlandais. Il est très facile d'y rentrer, et tout autant d'en sortir. Le fléchage au sol y est pour beaucoup, et rares sont les conducteurs qui sont sur la mauvaise voie et font n'importe quoi. Et concernant les priorités, quel bonheur de devoir regarder à droite... en ayant le poste de conduite à droite ! C'est tellement intuitif, et évite de devoir se pencher devant le passager pour voir s'il faut laisser passer quelqu'un ou non.

En Irlande les routes ne sont pas très larges. Il n'y a que sur les grands axes que vous pourrez vous croiser sans problème. A partir du moment où vous quitterez les autoroutes pour vous engager sur des routes, au mieux il y aura tout juste la largeur de deux voitures et dans le pire des cas... il n'y aura de la place que pour une seule voiture. Concrètement, cela veut dire que lorsque vous serez amenés à croiser quelqu'un, il faudra fortement songer à mettre la marche arrière, ou alors songer à utiliser les aménagements sur les bas-côtés créés spécifiquement pour les croisements de véhicules.

Côté vitesse, on est sur un mélange de 50 ou 60km/h en ville, 80 ou 100km/h sur les routes et 120km/h sur l'autoroute. C'est très bien indiqué, il n'y a pas de risque de se tromper.

Et pour les péages ?

En Irlande le prix des péages est fixe et défini en fonction de votre type de véhicule. Dit autrement, que vous sortiez à la première sortie après le péage ou tout au bout de la section payante vous paierez la même somme. A titre d'exemple, de mon côté j'ai pris deux autoroutes à péage qui me sont revenues à 3.1€ chacune.

En résumé...

Lancez-vous sans appréhension, le secret c'est uniquement la concentration. Du moment que vous restez maîtres de votre vitesse et de votre comportement tout se passera bien. Et si malheur vous prend de circuler sur la voie de droite, les locaux seront bien enclins à vous klaxonner copieusement. Au volant ils sont... impatients, et certainement habitués à voir des touristes se tromper de voie dans les grandes villes.

Et vous ?

Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)