La plage d'Agiofaraggo

Date 17/05/2019

Une plage à la sortie d'un Canyon !

Parmi les plages qui se méritent, il y a la plage d'Agiofaraggo. L'accès n'est pas aisé mais la récompense est au bout.

Pour nous y rendre, nous passons devant le monastère d'Odigìtria. Nous y avons d'ailleurs fait une petite pause, je vous invite à lire l'article dédié. Jusqu'au monastère la route est goudronnée... mais pour accéder à la plage c'est une autre histoire ! Terminé le goudron et place à la terre. Nous empruntons (avec notre 4x4 de fortune rappelons-le) un chemin à peine nivelé. La progression est lente. Voire de temps en temps très lente.

Durant notre descente, nous avons la mauvaise surprise de nous retrouver face à un grillage qui nous barre la route. Un peu étonnés, nous prenons quelques minutes pour vérifier que notre GPS ne nous a pas fait de blague. Vérifications faites, c'était bien le bon chemin. Nous écartons le grillage le temps de faire passer la voiture, nous refermons derrière nous et quelques dizaines de mètres plus tard nous découvrons pourquoi un grillage fermait la route.

Une chèvre le long du chemin qui mène à la plage
Le chemin passe à l'intérieur d'un immense enclos dans lequel s'épanouissent des chèvres

Nous somme en plein milieu d'un enclos dans lequel s'épanouissent des chèvres. Elle sont partout. Sur les arbres, nichées dans les falaises ou tout simplement aux pieds des arbres. La vue des chèvres autour de nous nous fait encore plus douter sur la route que nous empruntons. Le chemin nous fait passer dans 2-3 gués. Je rappelle que nous roulons avec une Citroën C1 à ce moment-là.

La panique commence à nous gagner car la route n'est pas réellement adaptée à ce type de véhicule, il n'est pas vraiment possible de faire demi-tour, et nous ne savons toujours pas quelle sera la prochaine surprise. Nous continuons cependant encore, jusqu'à arriver devant une sorte de parking de fortune, et surtout devant un autre grillage. Ouf.

Une barrière qui empêche l'accès aux voitures
La suite doit se faire à pied

Naïvement on se dit que le calvaire est terminé, que la plage est proche et que nous sommes arrivés. Mais non, une marche de 30 minutes nous attend encore.

Le temps de préparer nos sacs à dos, et nous voilà repartis, laissant notre véhicule se reposer.

Le canyon d'Agiofarago
Vous marcherez 30 minutes dans le canyon d'Agiofaraggo

Les paysages sont lunaires jusqu'à la plage ! Le chemin passe en plein milieu d'un canyon. Les falaises qui nous entourent font plusieurs dizaines de mètres de haut. Nous passons entre les rochers, les oliviers et les lauriers, en sillonnant le lit de la rivière qui se jette dans l'océan. Nous rencontrons une fois de plus des chèvres qui ont élu domicile dans le coin.

La chapelle Agios Antonios
La chapelle Agios Antonios, située au coeur du canyon d'Agiofaraggo

Au bout du chemin, presque arrivés à la plage, nous passons devant la petite chapelle d'Agios Antonios.

La plage d'Agiofarago à la sortie du canyon
La plage d'Agiofaraggo à la sortie du canyon

Quelques mètres plus loin, la plage se dessine enfin. L'endroit est très très isolé et très calme. Seuls quelques autres touristes aventuriers ont choisi de fréquenter le lieu comme nous et d'y étaler leurs serviettes.

De notre côté c'était l'heure du repas. Nous faisons notre pause au son des vagues qui s'échouent sur la plage de galets, heureux de découvrir ce mini coin de paradis.

La plage d'Agiofarago, vue de l'Est
La plage d'Agiofarago, vue de l'Ouest
La plage d'Agiofaraggo

Si vous adorez le silence, la quiétude, l'aventure et la marche cet endroit est parfait pour vous !

Nous en repartons avec des souvenirs plein la tête ! Le retour s'est fait dans les mêmes conditions (petite marche, enclos des chèvres, route sinueuse, passage de gués).

Et puis... comment vous décrire la joie de retrouver le goudron, et le plaisir de pouvoir passer la 3ème vitesse en voiture ?

Et vous ?

Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)