Picamap Picamap

La grotte de la Madeleine

Date 09/09/2019

Dans les entrailles de la Terre !

Parmi les endroits incontournables de la région Ardéchoise, il faut faire un tour dans la grotte de la Madeleine. Dans la même veine que la grotte de Psychro, en Crète, cette grotte est visitables et aménagée de manière intelligente. Lors de notre passage, nous avons eu la chance de ne pas croiser beaucoup de monde, ce que nous avons énormément apprécié.

La visite commence par une descente quasi interminable (près de 65 mètres à descendre), via un escalier au nombre du marches incalculable (flemme de les compter quand tu nous tiens). Au fil de la descente nous sentons l'air se rafraîchir, et la température baisser de quelques degrés.

descente marches grotte madeleine, Ardèche
L'accès à la grotte se fait par un escalier qui semble mener droit au centre de la Terre

Une fois à l'intérieur de la grotte, notre première salle nommé “Salle de l'Escure” nous donne clairement envie de manger. Pourquoi ? Eh bien parce que les concrétions modelés naturellement par les années de manière régulière nous rappellent un dessert célèbre. Vous le reconnaissez aussi ?

concrétion grotte madeleine en forme de tiramisu
Les concrétions ressemblent fortement à du tiramisu

Nous passons différentes salles toutes plus grandes les unes que les autres (la crèche, la salle des ossements), pour déboucher sur la salle du Chaos aux dimensions hors normes : 50m de haut par 30 de large, une vraie cathédrale sous-terraine !

salle chaos grotte madeleine Ardèche
La salle du Chaos qui abrite stalagmites, stalactites, colonnes, draperies, buffets d'orgue et même des choux-fleurs

Le lieu est vraiment fascinant ! Autant par les concrétions, par les stalactites, les stalagmites, mais surtout par la mise en lumière qui a été réalisée, et qui met d'autant plus l'accent sur la grandeur et la beauté du lieu.

œuvre naturelle grotte de la madeleine, Ardèche
œuvre naturelle grotte de la madeleine, Ardèche
Quelques une des œuvres naturelles que l'on peut apercevoir dans la grotte de la Madeleine

Durant la visite, notre guide nous amène devant une succession de bassins naturels creusés par l'eau au fil du temps. Nous étions déjà émerveillés par la beauté du lieu à ce moment-là, mais notre émerveillement s'est d'autant plus accentué lorsque les lumières de la grotte se sont toutes éteintes, pour laisser place à une mise en lumière des bassins accompagnée d'une musique envoutante.

bassins naturels grotte madeleine mis en lumière
Les différents bassins naturels qui se sont créés avec le temps mis en lumière

Pour résumer cette visite, je vous dirait que c'est un endroit hors du temps. Lorsque vous passez la porte, vous entrez dans le passé, et vous vous sentez petit. Très petit. Il y a ce je ne sais quoi qui rend l'ambiance mystique, et qui pour ma part m'a laissé un très bon souvenir que je me devais de raconter.

A faire sans hésiter !

Marchez dans la rivière, au milieu d'un mini Canyon !

Lieu Malaucène
Date 09/09/2019

Un charmant village niché sur une colline.

Lieu Montbrun-les-bains
Date 09/09/2019

Et vous ?

Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)