Les Gorges du Toulourenc
09/09/2019
Marchez dans la rivière, au milieu d'un mini Canyon !Sur les conseils d'amis en commun, nous nous rendons cette fois-ci non loin de Malaucène, dans l'optique d'aller marcher dans l'eau directement. De ce que j'ai pu comprendre, les Gorges s'étirent sur une très grande distance. Nous avons mis "Gorges de Toulourenc" sur notre GPS pour nous y rendre, et sommes arrivés sur un immense parking en pente. Chance pour nous, il y avait très peu de voitures garées (moins d'une vingtaine).
Etant donné que nous avions pour but de marcher dans de l'eau, et que le matériel électronique n'est pas adapté, j'ai pris le soin de prendre un sac poubelle de "secours". Un sac poubelle me direz-vous ? Eh bien c'est très efficace, à condition qu'il ne soit pas troué bien sûr pour y mettre le sac à dos et toutes les affaires qui doivent éviter le contact de l'eau, comme l'appareil photo par exemple.
Nous enfilons dans la foulée nos chaussures d'eau (ou aquashoes), et nous approchons de la rivière.
Les premiers mètres de notre progression se font directement dans la rivière. Le lit est large, le niveau n'est pas du tout profond (à peine quelques centimètres), et le courant est à peine perceptible. Cela rend forcément la progression très très simple, et à la fois très agréable. L'eau est un peu fraiche, mais on s'y habitue très vite.
Quelques centaines de mètres plus tard, la rivière débouche sur l'entrée des Gorges du Toulourenc.
Nous enjambons la marche naturelle formée par un tronc en travers de la rivière, et nous voici désormais à l'intérieur des Gorges. Petit à petit, un pas après l'autre, nous avançons, et nous sommes de plus en plus entourés de roches, ce qui donne la sensation d'être dans une sorte de canyon miniature (en comparaison du canyon que nous avons traversé pour nous rendre à la plage d'Agiofaraggo, en Crète).
La rivière fait tout au plus deux mètres de large durant cette partie du parcours. Il vaut mieux être à l'aise avec l'eau, ne pas être trop claustrophobe, et ne pas être trop imaginatif. Il est facile de se perdre dans ses pensées et d'imaginer un niveau d'eau qui monte soudainement. C'est réellement une sensation très surprenante que de marcher dans l'eau à cet endroit.
De notre côté, nous avons rebroussé chemin lorsque nous avions l'eau au niveau de la taille. En étant équipé d'un bidon étanche par exemple, nous aurions pu progresser plus loin, mais c'était suffisant pour nous. Pour la petite annecdote, nous avons à ce moment-là croisé un couple avec un chien qui revenait à contre-sens, et autant vous dire que le chien s'éclatait à nager, au frais.
Pour résumer, c'est une très belle découverte. Prévoyez simplement de quoi garder vos affaires au sec car vous serrez certainement amenés à nager si vous souhaitez aller plus loin que nous ou si le niveau de l'eau est plus haut qu'il ne l'était lors de notre passage, et n'y allez que si vous vous sentez réellement à l'aise avec les endroits clos et avec l'eau.
Et vous ?
Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)