Le lac blanc - Rocher Hans

Date 23/05/2021

Une marche sur les hauteurs du Lac Blanc situé à Orbey, dans le Haut-Rhin.

De la verdure, la nature, de la hauteur, un peu d'eau, et c'est le mélange idéal pour une marche dominicale. Il était évident que je devais passer par ce lieu et aller le photographier sans hésiter. Je vous y emmène. Le point de départ est très simple à trouver : il est directement sur le parking. Il est possible de faire une petite partie du tour du lac à pieds, mais l'escapade débouche rapidement sur une voie sans issue. Prenons plutôt de la hauteur.

Des racines à en perdre la vue
Les premiers mètres sont jonchés de racines

Des racines, des racines et encore des racines. Pas de doute, nous sommes bien en forêt. Continuons notre ascension. Un niveau confirmé était conseillé pour faire cette marche et... je ne peux que le confirmer, les chemins sont escarpés, glissants.

sentier lac blanc balisé cercle rouge rochers
Suivez le cercle rouge

Une demi-heure plus tard et quelques mètres supplémentaires gravis, la première récompense arrive. Au détour du chemin, nous pouvons profiter d'une très jolie vue sur le lac.

vue sur le lac blanc orbey
Vue sur le lac

Le temps de souffler, de boire un peu, et nous reprenons la marche. Nous voici désormais au pied de cet escalier qui semble mener au ciel directement.

escalier rocher ciel lac blanc rocher hans
L'escalier qui mène au ciel

Un conseil : si vous avez le vertige, passez votre chemin. De même, si le temps n'est au beau fixe rebroussez chemin, car boue et rochers font rarement bon ménage...

statue de la vierge depuis le sentier lac blanc orbey
rochers empilés sentier lac blanc orbey
Au détour du chemin

Un peu de marche encore...

Statue vierge sommet du Rocher Hans
La statue de la vierge au sommet du Rocher Hans

Et enfin la récompense après 2h de marche à travers les rochers. Voici le point le plus haut :

vue sur le lac blanc depuis le point le plus haut
On surplombe tous les environs

La vue est à couper le souffle, et la récompense est à la hauteur de nos efforts. Par manque de temps (les joies du couvre-feu au moment où j'écris ces lignes), nous n'avons pas pu faire la boucle complète. Nous avons donc rebroussé chemin en nous faufilant à travers rochers et racines. Et puis... ce n'est qu'un aurevoir après tout !

Et vous ?

Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)