La fête des lumières de Lyon

Date 04/12/2019

Vous voulez en prendre plein les yeux ?

Je suis passionné de photo, sinon ce blog n’aurait pas vu le jour. Et pour une personne qui aime faire de la photo, la fête des lumières de Lyon est l’endroit parfait pour s’exercer ou se perfectionner sur les photos de nuit.

Ayant entendu beaucoup de choses positives au sujet de cet événement Lyonnais annuel, et surtout en connaissant le succès de ce dernier, nous avons trouvé plus sage l’idée de réserver un logement presque 4 mois à l’avance. La chance nous a souris car nous avons pu dénicher un magnifique Air B&B en plein centre de Lyon. Je ne saurai plus vous conseiller d’anticiper et de chercher à vous loger au plus près.

La veille de la fête des lumières, après avoir saisi trépied et appareils photos, nous nous rendons sur place.

prairie éphémère place Bellecour fête lumières Lyon
La prairie éphémère, place Bellecour

Pourquoi la veille ? Pour plusieurs raisons.

La première, qui ne saute pas directement aux yeux, c’est qu’il est intéressant de se faire enfermer dans la ville. Le temps de l’événement, des barrages sont installés un peu partout. La ville devient entièrement piétonne quelques heures. Nous en avons donc profité pour mettre notre voiture au chaud dans un des parkings souterrains durant notre séjour.

Deuxième avantage à venir la veille ? Venir avant la fête. Là non plus ça ne saute pas forcément aux yeux, mais un événement aussi grand ça se prépare. Et qui dit “travail avec de lumière” dit également “tests de nuit”. Et c’est parfait, car durant les soirées qui précèdent les techniciens s’affairent pour parfaire leurs installations et leurs réglages. C’est donc le meilleur moment pour se faire une idée du rendu des différentes œuvres avant l’heure en les observant travailler.

microcosmos rue président Carnot fête lumières Lyon
MicroCOSMOS, rue du Président Carnot

La fêtes des lumières est un événement gratuit proposé par la ville. Et quand popularité et gratuité s’associent, ça nous donne de la foule. Beaucoup de foule. Si vous êtes ochlophobe, oubliez. Bien que la fête des lumières soit repartie dans une grande partie de la ville, vous allez croiser beaucoup de monde.

Pour ne pas être pris au dépourvu le jour J, je vous invite fortement à prendre le maximum d’informations en vous rendant sur le site internet de la fête des lumières dédié. Vous y trouverez notamment la liste complète des œuvres, leurs emplacements, les lieux mis en lumière, ainsi que les différents balisages mis en place. Gardez également en tête que l’événement ne dure pas longtemps (à peine quelques heures si vous ne venez qu’un soir).

Donc un seul mot d’ordre : anticipation. Quoi, je l’ai déjà dit ?

lustres place Louis Pradel fête lumières Lyon
Les Lustres, place Louis Pradel

C’est toute une logistique de déplacer autant de monde en si peu de temps, il faut savoir également que certaines rues deviennent à sens unique. En étant sur place la veille, cela nous a permit de prioriser ce que l’on souhaitait voir le jour J, et cela nous a également permit de prendre connaissance du terrain avant le bain de foule.

Le jour J venu, nous attendons cette fois le feu vert pour nous rendre sur place. Nous prenons bien soin de nous équiper de la tête aux pieds. La fête des lumières se passe en saison hivernale, et à ce moment-là de l’année… il fait froid. Pensez également à vous équiper de chaussures de marche, elles seront vos meilleurs amies. Car vous allez marcher une grande partie de la soirée sans forcément vous en rendre compte.

Un dernier check sur les batteries des téléphones et de l’appareil photo, et c’est parti !

lightning cloud place des Célestins fête lumière Lyon
Lightning Cloud, place des Célestins

Conformément à ce que nous avions envisagé, les spectateurs sont présents en masse. Et c’est à ce moment que nous sommes énormément soulagés de revenir en terrain connu. Nos repérages de la veille et notre anticipation en amont nous ont permit de profiter de toutes les animations que nous avions sélectionné sans aucun problème. Nous en avons même profité pour nous restaurer au Marché de Noël. C’était l’occasion idéale de gouter de l’Aligot à la truffe et des crêpes à la farine de châtaigne. Un régal !

Au final, lors de la clôture et de l’extinction des lumières, nos estomacs ont été conquis autant que nos yeux. Nous avons pu profiter pleinement de notre soirée, et remplir nos têtes et nos cartes mémoires d’un tas de souvenirs. Pour ma part, j’espère fortement que mon retour d’expérience vous aidera à profiter de la fête des lumières de Lyon dans des conditions aussi favorables qu’elles l’ont été pour nous si vous suivez ces quelques conseils.

Et vous ?

Vous avez envie de partager votre expérience ? Vous avez une question ? C'est à vous ! :)